« Parfois, ça marche, parfois, non » : Ubisoft calme ses ardeurs sur les NFT

The article discusses the company Ubisoft and the blockchain technology. It compares their approach to other companies such as PwC, IBM and SAP, in terms of their position on blockchain.

Découvrir blockchain

Ubisoft a annoncé jeudi qu’elle suspendait toute activité sur les NFT, après avoir secoué le marché en début d’année avec la publication de son jeu « Ubisoft Next 」 qui utilisait cette technologie. L’annonce est intervenue au moment où la société est confrontée à des difficultés financières, notamment en raison du déclin du marché des jeux vidéo et de la pénurie de main-d’oeuvre. Selon des sources proches du dossier, Ubisoft aurait mis en place une stratégie pour faire payer les personnes qui ont contribué au développement de ces NFT, ce qui aurait conduit certains éditeurs indésirables à se retirer du projet.

Blockchain, réalité et escroquerie

Ubisoft a longtemps été une équipe très affirmée sur la blockchain. Mais ces derniers temps, le groupe semble avoir changé d’avis et semblent être moins excité par ce développement. Dans une interview accordée à l’agence Reuters, le PDG de Ubisoft, Yves Guillemot, explique que les problèmes rencontrés sur la blockchain ont amené à « réviser notre approche ». Il affirme qu’il est « parfois clair et parfois non » sur les utilisations possibles de la blockchain pour les jeux vidéo.

Une expérience de jeu en blockchain immersif

Ubisoft a annoncé qu’ils arrêteraient de produire des jeux en mode « non-fiable » sur sa blockchain, la cryptomonnaie utilisée pour gérer les jeux. Cette décision est arrivée après plusieurs mois d’hésitations et après que les premiers jeux eurent été moins performants que prévu sur la blockchain. Ubisoft avait commencé à utiliser la blockchain pour gérer les droits d’auteur et permettre aux joueurs d’acheter des items in-game sans passer par un éditeur tiers.

Des NFT et des escroqueries virtuelle

Ubisoft a récemment annoncé qu’elle allait cesser de produire des NFT. La firme veut se concentrer sur l’évolution du jeu vidéo en ligne et sur les jeux physiques. Ubisoft estime que la blockchain n’est pas encore assez mature pour fournir un service efficace à ses joueurs.

Un marché rémunérateur pour les joueurs ?

Ubisoft a annoncé vendredi qu’il allait se concentrer sur d’autres projets, après avoir décidé de jeter son dévolu sur les jeux en ligne décentralisés en utilisant le blockchain. Le groupe confirme que les NFT (non-fiat money) pourront être utilisés dans un futur proche pour des jeux et contenus associés. Mais la question reste de savoir si cette technologie « marchera » à chaque fois. Ubisoft a été plus entreprenant que beaucoup en ce qui concerne les expérimentations avec le blockchain, mais il est difficile à dire si cette approche gagnante continuera.

Ubisoft a émis un communiqué vendredi 24 janvier annonçant que, malgré les avancées réalisées en termes de blockchain dans divers projets (« Assassin’s Creed Unity », « Just Dance 2017 », etc.), la société ne poursuivra pas ses efforts sur ce front. Ubisoft explique qu’il est parfois difficile de trouver une façon d’utiliser le blockchain efficacement et suggère aux développeurs des jeux vidéo de privilégier une approche plus traditionnelle du jeu vidéo. Selon nos informations, cette décision n’a rien à voir avec l’enthousiasme qui semblait régner autour du bitcoin et des crypto-monnaies durant les derniers mois.